Le smartoffice au bénéfice du bien-être en entreprise.

Aider Derichebourg à développer ses facilities services et produits.

CLIENT :

L'ENJEU

LA RÉPONSE

Aider Derichebourg à développer sa vision B2B2U au profit de services et produits innovants présents en entreprise

Un potager hydroponique dédié aux entreprises. Une offre full service ainsi qu’un produit connecté à une app et un dashboard.

Client

Le groupe Derichebourg est un acteur majeur, au plan international, des services externalisés aux entreprises et aux collectivités. Son offre très large de prestations est organisée en 2 pôles d’activités complémentaires :

 

DERICHEBOURG ENVIRONNEMENT qui propose au monde industriel et aux collectivités une offre complète et intégrée de services couvrant la collecte, la gestion et la valorisation des biens, l’équipement et de consommation en fin de vie, des matières de récupération et des déchets industriels.

 

Derichebourg Multiservices opérateur de référence des services externalisés aux entreprises industrielles et tertiaires, aux services publics et aux collectivités.

Opportunité

« Innover dans les bureaux d’aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies pour créer les bureaux de demain. »

La société Derichebourg souhaite travailler dans les bureaux intelligents (smart offices) et proposer de nouvelles prestations.

 

Selon les études de L’ASC les NPS (outils universels de mesure de la satisfaction des clients) la notion de bien-être au travail dépend de trois facteurs : des espaces verts, de la restauration et des distributeurs automatiques.

 

D’après l’université d’Exeter la simple présence de plantes augmente de 15% la productivité des employés. Cela s’explique par le fait que l’employé est plus impliqué dans son travail car il est plus à l’aise cognitivement, physiquement et émotionnellement. Ainsi la qualité de vie au travail est améliorée car elle favorise les rapports humains, la concentration et la perception de la qualité de l’air.

 

 

- Comment valoriser les espaces verts en entreprise ?

 

Constats, Acteurs et Dispositifs

INFOGRAPHIE ÉCOSYTÈME

Gree’IN est un potager hydroponique destiné aux entreprises. Délivré par la société Derichebourg, ce service comprend un produit connecté et une application. Propre et simple d’utilisation, Gree’IN égaye les espaces de travail et permet de créer une vraie pause verte. Pour répondre à la problématique de départ, nous avons imaginé un système qui soit profitable d’un point de vue commercial et humain.

 

Nous avons su reconnaître les besoins des grandes entreprises, sans pour autant oublier les utilisateurs et améliorer leur expérience de vie au travail. Utiliser les facilities de Derichebourg faisait évidement partie du brief et du business model.

 

Revalorisation du jardinier

 

Ce projet a également pour ambition de valoriser le travail des jardiniers qui, chaque jour sur le terrain, se portent garant de la qualité de l’environnement des entreprises. Ce fabuleux métier, né pour embellir les espaces publics, se doit aujourd’hui d’assurer de nouvelles responsabilités. L’enjeu actuel est ainsi d’être en mesure d’assurer une gestion à la fois esthétique et écologique des espaces publics et d’améliorer le bien-être des employés. Dans ce contexte, si certains savoir-faires perdurent et sont à révéler, d’autres sont à réinventer.

 

Solution

PLATEFORME DE JEU TEST SCÉNARIO

Vision produit La Gree’IN bar, une tour connectée et modulable, adaptée aux espaces de travail.

Conception

Le service et les enjeux ont été définis à travers une approche systémique et chronologique, dessinant les différentes interactions entre acteurs. D’un point de vu systémique, la liste exhaustive des interactions entre acteurs pose le service final. Ensuite, le suivi chronologique pose étape par étape le déroulé de l’expérience.

Fablab Usine.io prototypage semi-industriel

Prototypage produit

Pris en charge par 40/60, nous avons nous même conçu les potagers. Un mois chez le Fablab Usine.io a été nécessaire pour monter le produit. De la préparation des fichier 3D et numérique, nous avons utilisé des techniques semi-industrielle telle que la commande numérique métal et bois, découpe plasma, soudure, etc.

 

Par la suite, l’UX (expérience utilisateur) de l’intégralité de la plateforme digitale a été conçue. Nous avons dessiné une application mobile pour les utilisateurs finaux, une application web pour les clients, (les acheteurs) ainsi qu’une application web interne pour le suivi de la société Derichebourg.

Mise

en place

application Gree’IN Bar app permet de suivre l’ensemble des besoins de la plante

En partenariat avec Simplon.co, nous avons développé l’application Gree’IN et connecté les potagers. À la charge d’une équipe de développeur, dirigée par Alexis Kovalenko, nous avons organisé des workshops dans leurs locaux pour définir ensemble la meilleur façon de procéder ainsi que de les investir dans l’établissement final de l’expérience d’utilisation.

 

D’un autre coté nous avons travaillé avec le secteur espace vert pour maîtriser au mieux la croissance des plantes dans les tours connectées afin d’assurer la promesse du service.

 

Désormais opérationnels, les potagers sont prêts à être testés dans leurs différents environnements.

 

BOTANIQUE Phase test dans les locaux de Derichebourg à Créteil

 

Travaillons ensemble

Copyright 2017 - 2018 © Quarante Soixante - SAS - tous droits réservés, 94 rue d'Hauteville, Paris 75010