Comment cadrer son projet digital et déterminer ses coûts ?

By

Camille Hautreux

Comment cadrer son projet digital et déterminer ses coûts ?

Comment estimer une application?

Se lancer dans la conception d'un produit digital, dans son amélioration ou son lancement, ce n'est pas de tout repos. Cela demande un investissement financier, de temps et une équipe soudée.

Il n'existe pas de recette magique pour créer un produit digital, et pourtant, il faut faire les bons choix et cela peut générer du stress.

Si vous êtes loin du domaine du design, lancer une application mobile, par exemple, peut vous paraître une mission très abstraite : dans quel sens prendre les décisions, quelles sont les étapes à suivre, comment estimer ses coûts et sa valeur?

40/60 a pour vocation d'accompagner des entreprises dans leur conception de solutions numériques. Nous avons résumé pour vous notre méthodologie pour estimer les besoins d'un client, qu'il veuille créer une application mobile, web, une plateforme Software As A Service ou encore un site web, en fonction de son niveau d'avancement.

En plus de vous donner nos plus beaux conseils, nous avons décidé de concevoir pour vous un outil d'estimation de vos besoins digitaux, 100% gratuit, personnalisé et réalisable rapidement: le Digital Product Guide.

estimer ses besoins avec le digital product guide

Quelques principes design pour commencer

Si vous êtes dans le cas d'un débutant en design, voici quelques principes, à lire rapidement, pour retenir les points à suivre lors de la création d'un produit.

L'approche Design thinking

Retenez que l'objectif de votre produit est de plaire à son utilisateur final. Placez le toujours au centre de votre solution : c'est l'approche design thinking. Penser comme un designer et appliquer leurs méthodes vous aidera à créer une application, plateforme Saas ou site internet réussi.

Vous pouvez aussi réaliser un design sprint si vous manquez de temps, en vous faisant accompagner par des pros si besoin.

La méthode de création reste la même, que ce soit application mobile, web ou SAAS

Avant de nous lancer dans l'explication détaillée de chaque phase de conception d'un produit digital, permettez nous de mettre en avant ceci : qu'importe le produit que vous obtiendrez in fine, la méthodologie de création restera la même.

Cette méthode, c'est celle du Lean Start Up : un terme emprunté à ces dernières pour réaliser un projet de manière efficace, en investissant la juste quantité de temps et d'argent, en passant par 3 grandes phases, s'étalant à chaque étape de la création du produit.

méthodologie lean

Pour vous projeter dans l'avenir de votre application mobile, web ou plateforme SAAS, commencez par faire le point sur l'avancée de votre projet.

Savoir où vous en êtes pour savoir où vous allez

Vous avez peut-être déjà un concept, ou même un prototype, mais comment savoir si votre travail est assez poussé pour être présenté à des investisseurs, ou être développé dans le cas d'un prototype?

Comment différencier un concept d'une idée et comment pousser ces derniers pour obtenir des éléments tangibles, qui parleront aux parties externes que vous souhaitez contacter?

Nous vous conseillons de faire le point sur votre avancée et de réaliser un cadrage fonctionnel.

Le cadrage fonctionnel : c'est quoi ?

Cadrer un projet digital, c'est définir son périmètre, choisir une stratégie et obtenir un plan d'action détaillé pour pouvoir avancer sereinement, dans la bonne direction.

En fixant un cadre à votre projet, vous clarifiez vos enjeux et ceux de votre produit, du point de vue de la solution qu'il apporte à ses utilisateurs, mais aussi sur son aspect technique et design.

Vous pouvez commencer par lister les actions que vous avez réalisé autour de votre solution. Qu'avez vous entre les mains à ce stade?

Le Digital Product Guide est un outil de cadrage fonctionnel qui vous aidera à prendre les bonnes décisions selon vos besoins, mais vous pouvez aussi lire cet article pour avoir un point de vue global sur les étapes de conception d'un produit web ou mobile, pour estimer votre avancée et les prochaines étapes à suivre.

estimer ses besoins avec le digital product guide

Les phases de développement et leurs enjeux

Quel que soit votre projet, vous allez nécessairement passer par ces phases.

Le concept

La phase de concept est la plus importante dans le lancement de votre produit digital.

Pour avoir un concept solide, il ne suffit pas d'avoir une idée : assurez vous de réaliser une étude de marché, un benchmark et même un business plan : pensez retours sur investissements, pensez chiffres, pensez tangible.

Vous pouvez appuyer votre concept en l'accompagnant d'une première version d'un prototype, une ébauche de ce que pourrait être votre application ou votre solution web.

Si vos idées sont en accord avec leur marché, leurs utilisateurs et leurs investisseurs, alors vous pouvez avancer vers le prototypage.

Le prototype

La phase de prototypage est excitante : elle donne vie à votre produit et vous donne un aperçu de ce qu'il deviendra une fois lancé.

Mais il faut résister à votre envie de vous lancer à corps perdu dans cette phase si votre concept n'est pas pas finalisé, au risque de rencontrer des problèmes coûteux, qui pourraient être évités.

Votre prototype doit donc être créé au bon moment et doit refléter votre concept pour le tester : c'est cela son but premier.

Il faut donc que vous vous concentriez sur le test de vos décisions : commencez par prototyper une landing page, et n'essayez pas de créer un maximum de parcours pour vos utilisateurs : restez simple.

D'un point de vue technique, travaillez d'abord l'UX de votre prototype en réalisant des wireframes, puis ajoutez la couche graphique, plus fun, en travaillant l'UI par la suite. De cette façon, vous évitez les faux pas.

Nous avons encore un million de choses à vous dire sur la phase de prototypage et sur les clés pour la réussir, mais pour le bienfait de nos lecteurs qui en sont à une autre étape de leur projet, nous vous laissons découvrir cela dans notre Digital Product Guide.

Si votre prototype a prouvé son appétence auprès de vos utilisateurs, qu'il répond à leurs besoins et valide votre concept, alors vous pouvez voir plus grand et vous lancer dans la création de votre MVP!

Le minimum viable product

Créer un MVP, c'est créer une version testable plus poussée de votre prototype, dans le but de valider vos intuitions sur les fonctionnalités à implémenter.

C'est pour cela que cette phase s'appelle Minimum viable product : une version où l'on teste la fiabilité de votre produit, dans une version minimaliste, essentielle, synthétique.

Le minimum viable product est un premier pas vers votre marché. Il est destiné à être testé à grande échelle, pourquoi pas en faisant appel à un panel d'utilisateurs cible.

Vous saurez que vous touchez à la fin de la phase de création d'un MVP lorsque vous atteindrez votre Product Market Fit : l'accord parfait entre votre produit et votre marché. A ce moment là, vous obtiendrez un produit aussi solide que ceux que l'on trouve sur les stores ou sur les moteurs de recherche.

Si vous n'avez toujours pas atteint ce point de bascule, itérez : votre MVP nécessite encore des améliorations pour le trouver.

Chez 40/60, nous parlons toujours de Live MVP, car pour nous, il ne suffit pas de créer un prototype “plus” pour terminer cette phase, mais bien d'obtenir un produit implémentable, prêt à être launché.

Il est donc important de penser à l'hébergeur, ou à son système d'exploitation (Ios et/ou Android) le plus adapté et à intégrer le développement dans votre MVP.

Le scale

Le scale d'une application, qu'elle soit en ligne ou mobile, ou d'une plateforme SAAS, c'est l'étape qui suit la création de votre produit "fini".

En réalité, votre produit ne sera jamais complètement terminé : il évoluera dans le temps, pour mieux correspondre aux changements d'usage de ses utilisateurs, à ceux qui seront arrivés en cours de route, aux innovations du marché, et aux innovations des concurrents!

Scaler son produit, ça veut dire le mettre à l'échelle des changements qui l'entourent, le faire correspondre aux modifications de son environnement.

Vous pouvez scaler votre solution selon 2 différents axes :

  • La refonte

Refondre son produit, c'est le repenser dans sa structure et son graphisme, pour le remettre aux goûts de ses utilisateurs, d'un point de vue visuel ou dans la facilitation de ses parcours.

La refonte est la plupart du temps une phase suivant celle du MVP. Celle ci est souvent nécessaire, car les étapes précédentes vous permettent majoritairement de concevoir un produit solide en termes de fonctionnement et de développement, et l'identité graphique est donc souvent mise de côté.

Il faut savoir que c'est tout à fait normal, et que cela permet à l'application ou à la plateforme SAAS de trouver un équilibre en investissant peu de ressources avant de la finaliser à travers la refonte.

  • L'ajout de nouvelles fonctionnalités

Ajouter de nouvelles fonctionnalités permet de satisfaire les besoins des nouveaux usages dont votre produit fait l'objet.

Cela vous permettra de rester compétitif et de construire une relation de fidélité entre votre business et ses clients, qui obtiendront des retours à leurs attentes, voire une anticipation de celles ci.

Enfin, pour la méthodologie de l'ajout de ces nouvelles fonctionnalités, il s'agit d'appliquer la méthode du Lean.

Des objectifs différents pour chaque phase

Chacune de ces étapes fait l'objet d'une série d'objectifs spécifiques. Il est important de valider ces objectifs avant de passer son projet à l'étape supérieure : de cette façon, vous vérifiez toujours que les erreurs sont identifiées au bon moment et ne traînent pas dans le temps : elles sont résolues avant même qu'elles ne posent problème.

Enfin, que votre produit soit sous forme d'une application mobile, en ligne, d'une plateforme SAAS ou d'un site internet, faites appel à des développeurs, des UX/UI designers et des utilisateurs. Ils sauront vous aiguiller sur les possibilités d'amélioration de votre solution.

Dans l'ordre, il vous aideront sur ces points : réalisation technique, expérience, interface utilisateur et attrait pour votre audience.

Comment fonctionne le Digital Product Guide?

Parlons maintenant de ce super outil qu'est le Digital Product Guide ! 100% gratuit, rapide et personnalisé, le Digital Product Guide prend la forme d'un questionnaire interactif vous permettant de cadrer votre produit, d'en estimer ses besoins et ses coûts, en fonction de votre état d'avancement.

1) Cadrage fonctionnel

Le Digital Product Guide vous aide à réaliser un cadrage fonctionnel rapidement, en vous donnant des conseils au fur et à mesure que vous avancez, pour éviter tout problème lié à un vocabulaire trop technique, ou un questionnement sur la finalisation d'une étape.

2) Résultats et conseils

Une fois le questionnaire terminé, vous obtenez une idée précise de votre phase d'avancement, et surtout, une visualisation des tâches à réaliser pour passer à l'étape supérieure : faut-il itérer, améliorer votre existant, ou est-il temps de concevoir un prototype? un MVP?...

aperçu u résultat digital product guide

3) Rapport personnalisé pour plus de détails

Vous pourrez enfin télécharger notre rapport personnalisé, qui vous donnera plus de détails et de conseils sur chacun des enjeux de votre étape et des tâches à réaliser pour aller plus loin.

Start now !

minimum viable product

Nos conseils pour votre gestion de projet

Une dernière petite chose : votre projet nécessitera sûrement un travail d'équipe et une organisation assidue. Pour maîtriser son coût et le temps que vous investirez, vous pouvez réaliser un sprint : un atelier d'une semaine pour poser les bases de votre phase d'avancement et obtenir un produit tangible.

sprint d'une application
Camille Hautreux

Écrit par

Camille Hautreux

Co-fondateur - Design & Managing direction