Product Design

10 bonnes pratiques à suivre pour réussir sa refonte web

By

Camille Hautreux

10 bonnes pratiques à suivre pour réussir sa refonte web

Livre blanc - 10 bonnes pratiques à suivre pour réussir sa refonte site web.

Notre guide pratique 100% gratuit vous aidera à répondre à vos problématiques de refonte en optant pour les bonnes solutions et en prenant les bonnes décisions.

Une refonte web réussie nécessite une analyse approfondie de votre existant et le suivi de plusieurs étapes.

On vous a tout détaillé dans notre Livre Blanc!

refonte de site web


Déjà, c'est quoi une refonte?

Une refonte d'un site web sert à modifier un site existant pour le rendre plus moderne et plus adapté à ses utilisateurs.

La refonte d'un site n'est pas nécessairement graphique : elle sert à améliorer l' expérience utilisateur dans sa globalité, c'est donc une notion qui englobe à la fois la structure du site, son aspect technique lié au développement, mais aussi son UX et la stratégie de ses parcours, de son arborescence et de son interface.

Refondre un site, c'est aussi l'occasion de revoir sa stratégie de marketing digital et sa stratégie de contenus.

Ce n'est donc pas une action à prendre à la légère, et vous aurez sûrement besoin de conseils, voire d'accompagnement par une agence spécialisée pour réaliser votre projet de refonte de site.

Pourquoi faire une refonte de votre site?

En 2022, l’importance d’un site internet n’est plus à démontrer : que vous soyez une entreprise de produit ou de service, posséder un site internet vous apportera de la visibilité et une assistance 24/24 pour vos clients.

Qu’il soit vitrine ou marchand, votre site doit être à votre image : il doit refléter votre entreprise, ses valeurs et ses solutions.

Mais avec le temps, votre identité évolue et votre site actuel peut devenir obsolète : vous n’obtenez plus les résultats que vous attendez.

vous devez faire une refonte de site internet

Pour remédier à ce phénomène, vous pouvez réaliser une refonte de site web.

On entend souvent qu'une refonte équivaut à un renouvellement de la charte graphique de votre site, à une amélioration de son design ou bien à rendre plus simple les interfaces, mais en réalité, une refonte englobe davantage de domaines.

Pensez donc à vous poser la question : mon site a t-il seulement besoin d'une refonte graphique et UX, ou faut il y ajouter de nouvelles fonctionnalités?

Pour répondre à votre question, on vous a concocté un petit article sur le scale qui vous aidera à vous situer dans la compréhension de l'évolution de votre produit mature.

refonte de site web cette étape

Les signaux qui vous alertent sur la nécessité d'une refonte de site internet

Une refonte de site web se réalise dans un but précis. Identifiez-le pour pouvoir répondre aux attentes de vos utilisateurs.

Voici la liste des indicateurs qui doivent vous alerter sur la nécessité de réaliser une refonte de votre site, et comment les interpreter.

Le taux de rebond

Le taux de rebond, c'est l'indicateur qui vous permet de savoir si vos utilisateurs trouvent ce qu'ils cherchent sur votre site, après avoir cliqué sur les résultats de recherche. Il indique le taux d'utilisateur qui quitte directement votre page d'accueil après y être atterri, sans cliquer nulle part et en y étant resté un lapse de temps très restreint.

Si votre taux de rebond est supérieur à 50%, c'est signe qu'il est temps de réaliser une refonte de votre site.

Si votre taux de rebond est alarmant, c'est que la landing page de votre site n'est pas suffisamment attractive.

Cela peut être lié à plusieurs raisons : design trop compliqué, mauvaise gestion de la stratégie de contenu ... Un audit et une mise à jour de l'UI et de l'UX de votre site sont recommandés.

Le taux de conversion

Malgré les nombreux call to action que vous utilisez, vos utilisateurs ne cliquent pas, ne vous contactent pas, ou n'achètent pas vos produits.

C'est un signe qu'il est temps de se lancer dans un projet de refonte.

Vérifiez que vous utilisez bien vos call to action, qu'ils soient placés, à des endroits cohérents; et qu'ils indiquent clairement l'action à laquelle ils réfèrent.

Astuce : utilisez une couleur vive pour les faire ressortir et les différencier du reste de vos composants.

refonte du site mettre en ligne

Les retours de vos utilisateurs

Le meilleur indicateur pour réaliser votre refonte de site web, c'est celui que vous donne vos visiteurs : les retours qu'ils vous font sont plus précieux que tout pour réussir votre design.

Non seulement ils pointeront du doigt les composants qui les dérangent dans votre design, mais il vous aideront aussi à identifier les éventuels pain points dans vos parcours utilisateurs.

Ecoutez-les, réalisez des interviews si besoin et notez leurs retours. Au delà d'une simple conversation, il vous faut observer la façon dont l'utilisateur se sert de votre produit. Demandez lui de tester telle ou telle fonctionnalité, sans trop le guider afin qu'il trouve les solutions de lui-même.

Si vous remarquez de fortes différences entre la façon dont vous aviez pensé votre site web et la façon dont l'utilisateur s'en sert, c'est peut être le signe que la refonte est nécessaire. Idem s'il met un temps fou à trouver des fonctionnalités, ou pire, s'il ne les voit pas.

refonte d'un site internet pourquoi? Contenu
L'équipe 40/60 en plein interview utilisateur

L'apparition de bugs

Si vous constatez une augmentation dans la fréquence d'apparition des bugs, c'est peut être que votre hébergeur web n'est plus adapté à votre site, ou inversement.

Une refonte permet d'identifier ces problèmes techniques et de les résoudre sur votre nouveau site.

Le trafic, tout simplement

Si votre trafic diminue, c'est peut être que votre stratégie de référencement naturel (ou SEO) n'est plus adaptée aux demandes de vos utilisateurs et aux exigences des moteurs de recherche, notamment celles de Google.

Il se peut que votre site contienne des erreurs de balisage, qu'il mette trop de temps à charger ou encore qu'il héberge du contenu caché involontairement : tout un tas d'éléments, qui, mis bout à bout, vous pénalisent dans votre référencement SEO.

Une refonte de site vous aidera à remettre les compteurs à 0 et à réorienter votre stratégie de contenu SEO.

Que contient notre Livre Blanc 100% gratuit sur la refonte site web ?

Il détaille 10 étapes d'une refonte web :

Les prémices d'une refonte de site

1 - La prise en compte des signaux négatifs

2 - Comment commencer ? L'approche centrée utilisateur

3 - Des conseils pour auditer en amont

Passer à l'action

4 - Comment définir l'objectif de votre site?

5 - Choisir la technologie adaptée à son ambition

6 - Pourquoi penser ses fonctionnalités en fonction de ses ambitions

7 - Pourquoi penser à votre expérience mobile

8 - Comment accorder de l'importance à vos contenus ?

Pensez à l'avenir de votre projet

9 - La technique pour améliorer votre site en itération continue

10 - Des conseils pour ne pas perdre votre SEO

On en est fiers, alors voici un aperçu :

les objectifs d'une refonte technique

Ce guide ne fera certes pas de vous le prochain Bill Gates, mais il vous permettra de comprendre quelles sont les étapes à suivre lors d'une refonte, pourquoi les suivre et par quelles méthodes.

Gardez à l'esprit que, chaque projet étant unique, il faut savoir adapter ses outils aux circonstances. Vous construire une boite à outils est donc essentiel pour faciliter la refonte web.

Nos conseils pour votre gestion de projet

Communication, organisation, écoute et cohérence : les clés pour gérer votre projet de refonte sont simples sur papier. Elles sont bien plus faciles à énumérer qu'à exécuter!

Alors voilà quelques conseils à mettre en place pour gérer votre équipe, votre temps et vos investissements, parce que réussir la refonte de son site web, ça repose aussi sur des compétences managériales.

Communication

Pour que l'information circule entre les membres de votre équipe de façon fluide, utilisez la technique de la communication asynchrone/synchrone.

Sachez faire la différence entre vos besoins de communication : si vous surchargez vos équipes de réunions, il se peut que certaines personnes ne puissent pas y assister, ou que des idées s'égarent aussi tôt qu'elles apparaissent.

A l'inverse, surcharger votre équipe de mails et autres supports écrits pourrait les lasser, et ceux ci trieraient automatiquement les informations, causant des pertes.

Voici un petit graphique, qui vous aidera à faire le choix du mode de communication le plus adapté en fonction du niveau de priorité de l'information et de son importance.

Choisir le support de communication idéal

Utilisez des outils tels que Slack, Notion et Figma pour votre communication asynchrone. En ce qui concerne la communication directe, synchrone, ayez recours à des réunions hebdomadaires pour faire le point et être alignés les uns aux autres.

De cette manière, vous éviterez les erreurs liées aux quiproquos.

Organisation

En termes d'organisation, l'enjeu majeur de votre refonte est la coordination des membres de l'équipe vers un but daté. Faites un rétroplanning et détaillez étape par étape vos actions, en prévoyant des marges d'erreurs.

Ayez recours à un cahier des charges, qui vous permettra de cadrer votre refonte en termes de fonctionnalités, de temps, de features...

Les outils tels que Google Agenda ou les diagrammes de Gantt vous aideront à coordonner les différentes parties prenantes de votre projet : développeurs, designers, chef de projet...

nouveau site en préparation : responsive design

Ecoute

Lors de la refonte de site, vous allez avoir recours à des interviews utilisateurs et à des travaux en équipe.

Ayez une écoute active et intéressez-vous vraiment à ce que vous disent vos interlocuteurs, peut être que leur idée fera germer chez vous une autre idée, : tableaux, visuels...

En design, on dit toujours : "ne tombez pas amoureux de vos idées". Autrement dit, restez flexible et ouvert à la possibilité de changer de scope, de direction dans votre projet.

Cohérence

La cohérence de votre nouveau site sera assurée grâce à un mélange des derniers conseils énumérés plus tôt, mais aussi à l'utilisation d'un design system, banque de composants permettant à votre design d'être constitué de la même identité graphique, partout.

refonte de votre site
Extrait d'un design system fait par 40/60 pour Flex Manuel

Télécharger le livre blanc

Nous avons mis beaucoup de cœur à la rédaction de ce premier livre blanc, nous espérons qu'il vous plaira et qu'il en suivra de nombreuses autres astuces sous forme d'autres livres blancs!

Alors, si ces conseils vous intéressent, il vous suffit de cliquer sur le lien pour le télécharger:

refonte de site web il n'y a rien de mieux

40/60 l'expertise Innovation By Design à votre service

40/60, c'est une agence de 17 digital natives experts en digital et en innovation.

Nous faisons des sites web en responsive design et des refontes web avec nos clients depuis 2016. Nous avons été confrontés à toutes sortes de situations et de profils, alors nous avons concentré notre expertise pour la mettre à votre disposition.

Ce livre blanc sert de guide pour adopter les bonnes solutions et éviter les erreurs récurrentes, en vous donnant 10 étapes utiles et réalisables.

La refonte de site web : quels résultats ?

Consultez notre cas client sur la refonte de Label Emmaus :

créer un site ou refonte de site web

Le résultat de la refonte que nous avons réalisé sur le site de Janssens Immobilier :

seo cms visiteurs

Vous souhaitez être accompagné ?

Contactez-nous, ce sera un plaisir que de mettre notre expertise à votre service dans votre projet de refonte de site web.

Camille Hautreux

Écrit par

Camille Hautreux

Co-fondateur - Design & Managing direction

"

Créez avec nous votre site web, plateforme ou appli sur mesure, de A à Z.

Camille Hautreux, Expert Projets Digitaux

Contactez-nous
Valentin Grandi, co-fondateur de 40 60 studio