Comment répondre à un problème utilisateur avec le Design Sprint ?

Visualisez votre produit avant même de vous engager dans son développement

A man and a woman sitting in front of a laptop computer.
A group of people standing around a white board.
A group of people standing around a living room.
A group of people sitting around a table working on a project.
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Notre mission

Introduction

Les designs sprints chez 40/60, un moyen de “craquer” un challenge UX spécifique à votre produit. L’idée est de proposer cette offre à des entreprises qui souhaitent résoudre une problématique rapidement et en intelligence collective, à plusieurs.

Introduction

Les designs sprints chez 40/60, un moyen de “craquer” un challenge UX spécifique à votre produit. L’idée est de proposer cette offre à des entreprises qui souhaitent résoudre une problématique rapidement et en intelligence collective, à plusieurs.

Le design sprint est-il
fait pour si

La meilleure façon de savoir si cette solution vous correspond est de voir si vous répondez à au moins 1 de ces critères

Vous avez une idée

Vous souhaitez développer un nouveau produit rapidement ?

Vous avez un besoin

Vous désirez consolider une expression de besoin ?

Vous souhaitez créer un produit

Vous voulez vous engager dans la refonte d’un produit ?

Vous avez des objectifs à atteindre

Vous avez pour objectif la validation de vos hypothèses business ?

Pourquoi participer à un
design sprint ?

5 jours pour résoudre des problèmes complexes, concevoir des prototypes et recueillir des retours utilisateurs de manière rapide et efficace :

Parties prenantes

Réunissez vos équipes métiers en compagnie de nos designers et experts produit afin d’élaborer et de tester une solution auprès de votre cible

Méthodologie

Goûtez au Design Thinking, une approche itérative axée sur l’humain

Cadre de gestion

Posez les bases d’un fonctionnement agile pour favoriser la flexibilité, la collaboration interdisciplinaire et une réflexion rapide

Challenge

Attaquez-vous à un nœud important lors de ce processus de développement en obtenant une première solution à la fin du sprint

5 jours pour innover.

Jour 1
Photo de personnes qui font un workshop design

Lundi

Définition

Chevron qui indique un élément déroulant

Identifier et analyser en profondeur les besoins réels des utilisateurs pour définir la problématique centrale.

Livrables

- Résumé des besoins et attentes des utilisateurs.
- Cartographie des problèmes et opportunités.
- Déclaration claire de la problématique à résoudre.

Jour 2
A group of people sitting around a table with sticky notes on it.

Mardi

Idéation

Chevron qui indique un élément déroulant

Explorer un large éventail d'idées innovantes et sélectionner les solutions les plus adaptées à la problématique utilisateur.

Livrables

- Liste d'idées créatives générées durant la session de brainstorming.
- Sélection des idées les plus prometteuses.
- Concept initial de la solution basé sur les idées retenues.

Jour 3
A group of people sitting at a table with laptops.

Mercredi

Production

Chevron qui indique un élément déroulant

Développer un plan d'action concret pour transformer les idées sélectionnées en une solution réalisable.

Livrables

- Ébauche détaillée de la solution proposée.
- Plan de mise en œuvre avec étapes clés et ressources nécessaires.
- Première évaluation des implications techniques et commerciales.

Jour 4
Différents projets mener par l'agence

Jeudi

Prototypage

Chevron qui indique un élément déroulant

Créer un prototype interactif pour matérialiser la solution, en préparation pour les tests de validation.

Livrables

- Prototype fonctionnel de la solution.
- Documentation technique et guide d'utilisation du prototype.
- Plan de test pour la journée de validation.

Jour 5
A group of people standing in front of a computer screen.

Vendredi

Tests

Chevron qui indique un élément déroulant

Recueillir des feedbacks utilisateurs sur le prototype pour évaluer sa pertinence et son efficacité, et définir les axes d'amélioration.

Livrables

- Retours et commentaires des utilisateurs testeurs.
- Analyse des résultats des tests et recommandations.
- Plan d'action pour l'itération ou l'implémentation de la solution.

Avant d’entamer l’atelier, voici les pré-requis

Une équipe multidisciplinaire, source  de réussite

Misez sur un groupe de 5 à 7 personnes réunissant le plus souvent un facilitateur, un responsable produit, un expert du secteur d’activité, un designer, un développeur, un responsable marketing et un utilisateur

Une problématique et des enjeux clairement identifiés

Cette étape est primordiale avant de se diriger vers la conception d’une solution. Il s’agit de définir dès le départ la problématique à résoudre grâce à l’intelligence collective du groupe

Une bonne organisation en amont

Coordiner chaque phase de l’atelier recquiert à la fois la communication du planning de la semaine et l’anticipaiton du recrutement des utilisateurs pour les tests de la solution prévus le vendredi

Le design sprint, un challenge relevé avec eux.

Stellantis

Accompagner le hub digital dans la réflexion et la conception d'interaction sur les interfaces carplay et andoid Auto.

3 projets — En cours de développement sur plus de 25 millions d'automobile

Cas client : Application de musique IOS et Carplay
Mockup of a mobile app

Educt' Arte

Refondre la plateforme d éducation d’Arte, à destination des écoles.

2 produits — Pour refondre différents parcours de la plateforme

Cas client : Plateforme “Educt'Arte”
Mockup de la plateforme pédagogique Educ'Arte

Découvrez l’ensemble de nos réalisations

Des bénéfices
à la clé

Le Design Sprint de 5 jours est une formule accélérée pour transformer les idées en solutions testées et validées. En une semaine, vous clarifiez les besoins des utilisateurs, créez un prototype fonctionnel, et validez votre concept, réduisant ainsi les risques et posant les bases d'un lancement réussi. C'est l'approche idéale pour stimuler l'innovation rapide et efficace dans votre entreprise

01.

La motivation

Une idée des motivations profondes et des problèmes identifiés à approfondir

02.

Une direction

Le ressenti d’être sur la bonne voie, mais des hypothèses ou des questions restent à valider.

03.

Une idée concrète

Une première solution prometteuse et plébiscitée par les premiers utilisateurs.

04.

Un prototype

Un premier prototype pour permettre de tester son idée de manière concrète

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Travaillons ensemble !

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Personne autours d'une table qui participe à un atelier

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Quentin : 06 32 41 68 82
Photo de Marouane El Gueddah

Marouane El Gueddah

Directeur Général de l’ADN Data

“De loin la meilleure collaboration d'agence”
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