Blog
Conseils

Comment scaler son produit digital ? passer à l'échelle son produit

This is some text inside of a div block.
7/3/2024
12
min de lecture
Partager cet article
Workshop at the agencyWorkshop at the agency

Un projet en tête ? Travaillons ensemble.

Contact
Commencer un projet
Merci pour votre confiance=
Vous allez recevoir un mail de confirmation.
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Commencer un projet

Sommaire

    Introduction

    Le scale, définition

    Dans le processus de développement de produits numériques, “scaler” ou “mettre à l'échelle” confère au produit durabilité et stabilité. Après une série d'itérations testées, petites mais significatives, vous pouvez répondre et anticiper les exigences du marché. Lorsque l’on scale son produit, cela implique non seulement de répondre aux commentaires et suggestions des utilisateurs, mais également d'anticiper leurs besoins.

    L'intérêt d'une pratique du scale

    Est-ce que la croissance en sera positivement impactée ? En ce qui concerne le nombre d'utilisateurs d'une production numérique, la réponse est un “oui” catégorique. Cependant, si vous êtes spécialisé et nichez dans un marché choisi, vous espérez toujours y capter autant de consommateurs que possible.

    Un cheminement dans la pensée du designer ?

    Espérons que jusqu'à présent, lors de la conception de votre produit, vous ayez gardé à l’esprit les utilisateurs et le marché. Leurs besoins fournissent les priorités à l'équipe de design et de développement. Supposons que votre concept de produit ait été validé, s'est avéré digne d'être suivi par les consommateurs, et que votre produit naissant ait évolué (en subissant des cycles d'amélioration répétées), créant une bonne adéquation produit-marché. Il est maintenant temps de passer à l'échelle. Non seulement votre produit doit être fonctionnel et vendable, mais il doit également pouvoir évoluer avec vos utilisateurs. Il y a ici deux facteurs clés : la taille croissante du groupe d'utilisateurs et les nouvelles exigences de développement provenant d'une base de consommateurs élargie.

    “Chez 40/60 studio, il s'agit d'une autre étape de notre processus de développement de produits numériques, basée sur une combinaison de l'approche lean startup et du framework agile scrum. Peut-être que nous vous avons accompagné dès le début du processus, ou peut-être que vous êtes arrivé jusqu'ici sans nous, et que vous voudriez maintenant bénéficier d'une expertise en matière de mise à l'échelle. Dans tous les cas, nous prendrons soin de votre produit et veillerons à ce qu'il soit suffisamment robuste pour résister à vos plans d'expansion.” Camille Hautreux, directeur produit

    Qu'est ce que la mise à l'échelle (c'est à dire le scale) ?

    Même si définir la perfection relève probablement du travail de philosophe, nous pouvons nous mettre d’accord : l'objectif de développement de votre produit a jusqu'à présent été de l’améliorer continuellement, pour qu’il corresponde au mieux à son marché. La mise à l'échelle consiste à s'assurer que le produit est suffisamment robuste pour survivre et prospérer sur ce marché. L'objectif global est d’obtenir un produit efficace, sécurisé, au service d'un plus grand nombre d'utilisateurs.

    Évolution du cycle de développement d'un produit
    Cycle de développement d’un produit

    Faire face à une grande échelle d'utilisateurs

    Le succès d’un projet et la mise à l'échelle qui en découle obligent souvent les entreprises à faire croître d'autres secteurs d'activité, y compris leurs stratégies de vente et de marketing, d'embauche, et peut-être même mener à la recherche de financements supplémentaires.

    En termes de développement de produits numériques, cela signifie qu’il faut adapter le produit pour faire face à la croissance rapide de la base d'utilisateurs, généralement en développant une version améliorée par itérations, chacune modifiant ou ajoutant un élément au produit, et étant suivie de tests utilisateurs pour valider l'efficacité du changement.

    Une nécessité d'adaptabilité

    En réalité, le produit que vous avez lancé, ce produit qui correspond si bien aux besoins du marché, n'est pas votre produit final. Le monde change et les marchés aussi. La mise à l'échelle est la façon dont vous maintenez votre produit aligné sur ces marchés évolutifs.

    Cet article peut vous intéresser :

    Article sur la conception d'une app mobile
    article : Prototype ou MVP ?

    Pourquoi scaler son produit ?

    En un mot, si vous voulez que votre produit prenne une part (une grosse part ?) du marché, mais aussi qu’il la garde et l'étende, alors vous devez faire évoluer votre produit. C'est aussi simple que cela.

    Chez 40/60, lors de la mise à l'échelle de votre produit numérique et de sa maturité, nous nous concentrons sur trois objectifs principaux :

    • Croissance
    • Intégration des nouvelles fonctionnalités ou technologies
    • Amélioration de l’UX et de la fiabilité du produit sans affecter les performances actuelles

    En pratique, ce que cela signifie, c'est que nous examinons de près les moyens d'élargir la portée du produit, à la fois horizontalement et verticalement. Nous appliquons notre savoir-faire en ingénierie dans un souci d'évolutivité et de stabilité. Nous affinons l’expérience actuelle et recherchons des opportunités de nouvelles fonctionnalités adaptées à la fois au produit et au marché.

    Quand scaler son produit, comment savoir ce que je dois changer ?

    Bien que les options de changement et d'amélioration puissent venir de n'importe où, une fois que votre produit est sur le marché, il existe plusieurs sources communes pour un travail de mise à l'échelle potentiel :

    Besoins supplémentaires ou nouveaux des utilisateurs

    Le processus de développement a jusqu'à présent inclus la contribution des utilisateurs actuels et des tests répétés avec les premiers d’entre eux. Mais… plus le nombre de personnes utilisant votre produit sera élevé, plus vous recevrez de suggestions de fonctionnalités ; et certaines d'entre elles ne seront pas des souhaits de niche ou individuels : ce seront des incontournables.

    Suivi de l'activité des utilisateurs

    En suivant la façon dont les gens utilisent votre produit, vous pouvez collecter des données utiles, y compris sur les fonctionnalités les plus populaires, les plus évitées et celles auxquelles les utilisateurs renoncent fréquemment. Ce process de suivi vous fournit des données afin d'établir plus clairement les changements qui seront bénéfiques à vos utilisateurs.

    Les utilisateurs trouveront des problèmes pour vous

    Aussi «parfait» que soit votre produit, vos utilisateurs y trouveront des problèmes ; souvent auxquels vous n'auriez pas pensé (c'est pourquoi le point de vue de l'utilisateur est si utile).

    Utilisations inattendues

    Tout le monde n'utilisera pas vos produits comme vous l'aviez prévu. Peut-être que la fonctionnalité principale du produit n'est pas accessible pour un pourcentage important d'utilisateurs, peut-être qu'une fonctionnalité que vous considériez comme « utile mais pas essentielle » s'avère être extrêmement populaire. La façon dont les gens utilisent votre produit au quotidien peut indiquer des voies de développement inattendues et fructueuses.

    Cycle de conception design
    Concevoir - Mesurer - Apprendre

    Quels sont les avantages de la mise à l'échelle du produit ?

    La mise à l'échelle de votre produit numérique présente les avantages suivants :

    Vitesse

    La mise à l'échelle doit concerner de petits changements rapides. À ce stade, votre produit est déjà sur le marché. Des réponses efficaces aux besoins et aux commentaires des utilisateurs vous aideront à développer votre audience.

    Efficacité

    Le processus rapide d'itérations et de tests lors de la mise à l'échelle optimise l'utilisation du temps du développeur.

    Une bonne UX

    Les petits changements (mais cumulativement significatifs) de la mise à l'échelle signifient un minimum de perturbations et de difficultés pour les utilisateurs. Dans un monde idéal, ils remarquent et apprécient les améliorations sans les aspects négatifs du changement.

    Qu’est-ce qu’inclus notre prestation de Mise à l’échelle ?

    • Mise en place d’une organisation agile
    • Interviews, recherche utilisateurs et analyse
    • Refonte ou optimisation des éléments clés de l’UX
    • Mise à jour de l’identité et cohérence de l’interface utilisateur
    • Implémentation de nouvelles fonctionnalités
    • Création d’un design system
    • Analyse de solution de développement et architecture nécessaire à la mise à l’échelle
    • Sécurisation et mise à jour des bases de données
    • Mise à jour des solutions d’hébergement
    • Recettage
    • Maintenance, monitoring, sauvegarde et back-up

    Contact

    Parlons de ce que nous pouvons faire ensemble.

    Envie de discuter de vive voix ?
    Photo de Quentin Da Silva
    Quentin : 06 32 41 68 82

    Vous vous posez encore des questions sur votre projet ?

    Préciser mon projet grâce au Product Calculator
    Flèche bleu qui pointe vers le haut à droite

    Apprenez en plus sur 40/60 avec un bon vieux PDF

    Icone de fichier
    40/60 Studio pour les startups.pdf
    Icone de fichier
    40/60 Studio pour les corpo.pdf
    Merci pour votre message.
    Nous revenons vers vous au plus vite !
    Oops! Something went wrong while submitting the form.

    Un projet en tête ?
    Travaillons ensemble !

    Commencer un projet
    Personne autours d'une table qui participe à un atelier