Blog
Conseils

Pourquoi faire un Audit UX ?

This is some text inside of a div block.
7/3/2024
4
min de lecture
Partager cet article
A woman standing in front of a wall full of post-itA woman standing in front of a wall full of post-it

Un projet en tête ? Travaillons ensemble.

Contact
Commencer un projet
Merci pour votre confiance=
Vous allez recevoir un mail de confirmation.
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Commencer un projet

Sommaire

    Introduction

    Commencer par une analyse en profondeur de l’Ux de votre application, plateforme ou site web, vous permettra de connaitre de sa place dans le marché et les attentes des internautes, afin d'inscrire votre produit autant dans un réflexion à court terme (quick wins) et à long terme (vision produit). Les audit UX sont particulièrement important lorsque vous désirez réaliser la refonte de votre site ou appli. Un audit UX vous fera économiser de précieux mois.

    Qu'est ce qu'un Audit Ux ?

    Pour commencer je vous invite à découvrir qu'est ce que l'UX design (expérience utilisateur en détails. Si vous êtes à jour, vous êtes au bon endroit, alors suivez moi.

    Un audit UX est une analyses détaillés selon plusieurs critères, d'un site web, d'une application, ou de toutes autres interfaces digitales. Chez 40/60 nous analysons à travers :

    • les chiffres clés de la perfomance de votre site web : la web analyse
    • L'ergonomie et la hiérarchie de l'information
    • Les fonctionnalités et leurs usages
    • La navigation à travers les parcours et funnel
    • Le responsive, c'est à dire les différentes tailles d'écran (mobile, tablette, ordinateur, tv, etc ...)

    Vous l'aurez compris, un Audit UX est extrêmement stratégique car il donnera les première guidelines à la conception afin que les besoins utilisateurs répondus soient également en adéquation avec la stratégie de l'entreprise.

    Tableau Excel d'une grille évaluation UX de site
    Notre outil de scoring d'Audit UX

    La méthodologie d'un Audit UX

    Sous la forme d'un rapport illustré, l'audit UX permet de mettre en évidence les défauts de l'interface. À travers ce rendu, l'analyse du produit se fait parcours par parcours avec les critères suivant :

    Web analyse

    Nous analysons la consultation, le taux de rebond et l'impact que les réseaux sociaux ont sur certaines pages. Pour se faire, nous nous adaptons à vos outils de tracking*, comme Google Analytics.

    Ergonomie & hiérarchie

    L'ergonomie est la capacité du site à répondre aux attentes utilisateurs. Nous analysons le confort de l'utilisateur lorsqu'il navigue et cherche l'information qu'il souhaite.

    Fonctionnalité

    Vos utilisateurs passent par un certain nombre de fonctionnalités comme la recherche et les filtres ou encore la consultation d'un produit et son achat. Ces fonctionnalités doivent répondre à certains critères d'usabilité et de désirabilité.

    Navigation

    Une bonne navigation assure à l'utilisateur de trouver l'information qu'il cherche à chaque clic qu'il effectue. Souvent complexe et construite au fur et à mesure, la navigation est l'un des principaux facteurs de taux de rebond.

    Responsive

    L'information doit être pensée pour le format mobile. Il se peut également que les parcours doivent être adaptés et simplifiés.

    Les livrables de l'audit UX

    Ce livrable illustré avec des captures d'écrans mettra en évidence les axes de recommandation afin d'améliorer l'expérience utilisateur de votre prochaine version. Celui-ci sera également un support d'aide à la décision avec des analyses détaillées fonctionnalités par fonctionnalités. chez 40/60 le livrable fait également l'objet d'une présentation pour rentrer davantage dans la précision des recommandations.

    Pour commencer cette première phase stratégique, l'audit ux est intégeré dans notre offre de Diag Design. Cette offre comprend un workshop, l'audit et une recherche utilisateur poussé. Notre partenaire BPI France, fiance à 50% cette offre, parfaite pour les débuts de projets digitaux.

    Interface annoté dans le cadre d'une audit UX

    Conclusion

    Chez 40/60, une audit Ux peut prendre entre 3 jours et 2 semaines suivant la complexité et l’approfondissement de celle-ci. Les résultats de l’audit permettent de définir un cahier des charges très précis limitant le risque d’erreur lors de la conception d’un nouveau site web, comme répondre à un besoin non-essentiel, aller dans la mauvaise direction ou ne pas correspondre à la vision stratégique de votre entreprise.

    Contact

    Parlons de ce que nous pouvons faire ensemble.

    Envie de discuter de vive voix ?
    Photo de Quentin Da Silva
    Quentin : 06 32 41 68 82

    Vous vous posez encore des questions sur votre projet ?

    Préciser mon projet grâce au Product Calculator
    Flèche bleu qui pointe vers le haut à droite

    Apprenez en plus sur 40/60 avec un bon vieux PDF

    Icone de fichier
    40/60 Studio pour les startups.pdf
    Icone de fichier
    40/60 Studio pour les corpo.pdf
    Merci pour votre message.
    Nous revenons vers vous au plus vite !
    Oops! Something went wrong while submitting the form.

    Un projet en tête ?
    Travaillons ensemble !

    Commencer un projet
    Personne autours d'une table qui participe à un atelier