Product Design

Transformation digitale dans l’éducation. Ed-tech, tendances et usages

By

Camille Hautreux

Transformation digitale dans l’éducation. Ed-tech, tendances et usages

Introduction

L’Edtech, contraction des termes "éducation" et "technologie", rassemble les utilisateurs autours de l'innovation digitale. Enseignement supérieur, écoles et organismes de formation:  En 2022, on observe une montée des produits éducatifs digitaux adaptés à vos besoins pour faire face à la crise du Covid, qui a laissé derrière elle l'essor de l'enseignement à distance. Aujourd'hui, 40/60 vous donne les clés d'une edtech réussie.

Une industrie en plein changement

Edtech : un concept qui ne date pas d'aujourd'hui

Les technologies dans l'éducation ont vu le jour à la démocratisation d'internet dans les années 2000. Le monde de l’enseignement a pris un tournant digital à ce moment là : d'abord modérément, avec l'apparition des encyclopédies en ligne, puis de façon plus poussée, avec l'usage quotidien de plateformes d'apprentissage recommandées par les écoles et organismes de formation, telles que Moodle ou Ecole Virtuelle, laissant place à l'edtech .

L'éducation et le digital sont désormais indissociables, au-delà même des services online, avec le développement d'innovations hybrides, comme celle d'Oxford, avec leur application Scribzee, fonctionnant avec un cahier connecté et sortie en 2017.

Un nouveau tournant : le Covid-19

Le plus grand changement du secteur reste à ce jour celui de l'enseignement à distance. La pandémie et les recommandations de l'éducation nationale qui en ont découlées a mis en avant l'importance et la praticité du produit digital dans l'éducation, menant inéluctablement à une évolution du secteur. Professeurs et apprenants n’ont plus eu d’autres choix que de chercher des solutions, laissant l'opportunité aux plateformes innovantes de cours à distance et d’apprentissage, comme OpenClassroom ou SkillShare, de développer leur marché.

Cette redirection en masse de la population vers le digital a mené les entreprises à soigner leur approche design pour rendre l'interface utilisateur efficace, intégrant alors l'UX au cœur de la démarche.

Cet article peut vous intéresser :

Les challenges et opportunités Edtech

La transformation continue des méthodes d'apprentissage et de formation laisse apparaître les opportunités et les freins du secteur. Voici 3 opportunités à saisir dans l'edtech :

Saisir le besoin de direction dans les institutions

L'innovation edtech ne se cantonne pas aux plateformes d'apprentissage. Créer des produits à destination des institutions est une réelle opportunité : le milieu de l'éducation manque souvent de structure, de management et d'organisation. En proposant des outils de formation, des SAAS de gestion ou des CRM (Customer Relationship Management), on peut saisir un marché dont le besoin est de faciliter l'organisation, à améliorer la productivité, etc...

Combiner les fonctionnalités d'un produit

Une opportunité edtech indéniable est le rassemblement des fonctionnalités au sein d'un même produit. Les utilisateurs se servent souvent de plusieurs outils : un pour les visioconférences, un pour trouver et déposer des exercices, un pour l'emploi du temps, etc...). Ces utilisations, fractionnées selon les besoins, mènent à une série d'allers-retours constants, aboutissants à une perte de temps. La solution sur laquelle surfer : le design d'applications et de produits digitaux multifonctions, à l'UX soigné, pour améliorer la transmission de l'information.

Renverser l'attachement au statu quo

Les acteurs edtech sont souvent confrontés à une réticence de la part de certains directeurs d'établissement face à une transformation de leur méthodes vers des solutions digitales. Pour faire face à cela : informer sur des résultats chiffrés d'une transition digitale, encourager les écoles à sortir de leur zone de confort à travers la formation, sensibiliser à la sécurité de la donnée.

Tendances edtech 2022

La montée de l'utilisation des tablettes dans le milieu scolaire

Les enfants sont de plus en plus digitalisés, ils ont accès aux écrans mobiles dès leur plus jeune âge. L'étude Enfance et Numérique, publiée par la Fondation Pour l'Enfance en 2018 montre que  58% d'entre eux commencent à utiliser la tablette ou le smartphone entre 0 et 5 ans.

L'éducation nationale s'aide de cette capacité des jeunes à utiliser des outils numériques pour digitaliser l'école. De plus en plus de classes sont "connectées", utilisant les tablettes pour remplacer les manuels, car plus légères et polyvalentes. Une tendance sur laquelle les entreprises edtech peuvent s'appuyer, en développant des applications dédiées à ces appareils.

La gamification comme élément de rétention

La gamification est une méthode permettant de donner une approche ludique à une activité qui n'est habituellement pas considérée comme un jeu.

Cette méthodologie d'apprentissage amusante, incorporant des objectifs, tâches et récompenses, permet de retenir plus facilement l'attention des utilisateurs de tout âge.

C'est une technologie qui améliore l'efficacité des utilisateurs : ils vont plus vite, sont plus volontaires et peuvent constater leur avancée à tout moment. Du côté de l'entreprise edtech, la gamification augmente son capital sympathie, son taux d'adhésion, aboutissant à une fidélisation de l'utilisateur.

C'est le paris qu'a fait l'application Elsa Speak, en rendant le processus de connaissance de l'anglais plus stimulant et ludique.

Personnalisation

S'adapter aux nouvelles méthodes d'apprentissage est une tendance edtech à suivre. Qu'il s'agisse de pratiques en plusieurs vitesses dans une même classe, de travaux de groupes différenciés : il est primordial d'inclure la personnalisation à son produit.

Le digital et la collecte de données permettent d’optimiser ces processus. Elles représentent cependant un challenge dans le secteur de l'edtech : les enseignements étant souvent suivis par des personnes mineures, l'autorisation des parents est primordiale. Parallèlement à cet enjeu, les enseignants, adultes aguérris, ont également besoin de personnalisation dans leur interface, ce qui peut provoquer des paradoxes dans la collecte de données. Les solutions pour faire face à ces réticences sont la transparence, l’information, et surtout la construction fondée d’une réputation de sécurité dans le traitement de la data.

Néanmoins, dans l'enseignement supérieur et la formation professionnelle, cette personnalisation est d'une part plus utilisée, mais également plus facilement réalisable, les étudiants étant majoritairement adultes.

Accessibilité

De nos jours, avoir accès à l'éducation n'est pas synonyme de se rendre physiquement à l'école. Son accès peut être limité pour de multiples raisons, de santé et de mobilité entre autres. Être équipé digitalement est un moyen de rendre la formation accessible à tous, à tout moment.

Le design inclusif, ou éthique, est au sein de ces questions d'accessibilité. Il permet de mettre le digital à la portée d'un maximum de personnes, quelles que soient leurs caractéristiques physiques, cognitives, etc...

L'accès à internet est également au centre de la question d'accessibilité, les déserts numériques sont en effet souvent oubliés en France (19,1% de la population française n'ayant pas accès au "bon haut débit" en 2019 selon UFC Que Choisir). Le digital n’étant pas binaire, pas individuel ni social, en edtech, le design inclusif est une opportunité d’unicité vis à vis de l’éducation, plaçant l'utilisateur au centre d'un produit.

L'intelligence Artificielle

L'IA est une opportunité de transformer l'expérience éducative. Elle peut être d'une aide précieuse côté développement et gestion, dans la personnalisation d'une interface, et côté apprenant, pour une expérience plus agréable.

L'application Voice-To-Text est le parfait exemple d'outil IA centré utilisateur : elle consiste à créer facilement des notes de cours, en utilisant la technologie de synthèse vocale, pour aider les élèves souffrant de dyslexie ou d'autres troubles de la lecture.

En dehors de la salle de classe, les chatbots FAQ peuvent fournir des réponses aux questions courantes des étudiants, en assumant une partie du rôle de conseiller étudiant.

40/60 studio et l’Edtech : vos inspirations

Chez 40/60, l’éducation est un secteur qui nous passionne. Notre expérience digitale dans le domaine nous a permis de nous perfectionner, pour arriver aujourd'hui à délivrer des produits d'excellence, aux interfaces innovantes. Voici des exemples inspirants de nos projets edtech :

Simplonline, un LMS (Learning Management System)

Simplonline - Depuis 2018, nous accompagnons l’école de réinsertion à travers le numérique dans la conception de Simplonline, leur plateforme pédagogique interne. Apprenants, formateurs et tuteurs travaillent ensemble en toute transparence et fluidité. Simplonline est présente dans 20 pays avec plus 100k utilisateurs quotidien.

cas simplonline :

Flex Manuel, plateforme de digitalisation de manuels scolaires

Flex manuel - Durant la pandémie, nous avons rencontré les éditions Magnard Delagrave , qui souhaitaient lancer leur plateforme sur mesure. Le manuel granulaire est une révolution dans la conception de manuels scolaires, offrant une grande liberté d’usage aux enseignants. Nous les accompagnons sur la durée, et après un MVP à succès, nous continuons a optimiser l’expérience utilisateur de la plateforme afin de scaler le produit.

Cette article peut vous intéresser :

Conclusion

Le marché de l'EdTech rencontre des opportunités en s'associant au design. En ayant une approche UX et UI, on maximise la réussite de ses produits digitaux, en plaçant l'utilisateur au centre de ses objectifs.

Camille Hautreux

Écrit par

Camille Hautreux

Co-fondateur - Design & Managing direction

"

Créez avec nous votre site web, plateforme ou appli sur mesure, de A à Z.

Camille Hautreux, Expert Projets Digitaux

Contactez-nous
Valentin Grandi, co-fondateur de 40 60 studio