Blog
Conseils

Audit UX : l'étape incontournable de sa refonte digitale ?

This is some text inside of a div block.
7/3/2024
20
min de lecture
Partager cet article
Download "Template Audit UX"Download "Template Audit UX"

Un projet en tête ? Travaillons ensemble.

Contact
Commencer un projet
Merci pour votre confiance=
Vous allez recevoir un mail de confirmation.
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Commencer un projet

Sommaire

    Introduction

    L'interaction utilisateur-produit est une notion clé dans la réussite d'un produit digital, que ce soit un site web ou une application.

    Les personnes qui utilisent votre interface peuvent facilement se retrouver perdus si elles ne comprennent pas où aller ou s'ils doivent effectuer des actions qui ne sont pas logiques intuitivement. De plus, les problèmes en termes d'accessibilité peuvent empêcher une bonne lecture de l'interface.

    La charge cognitive est un autre élément à prendre en considération. Les utilisateurs ont tendance à suivre des habitudes et à utiliser des interfaces produits avec lesquels ils sont familiers.

    Si l'interface présente une hiérarchie complexe ou si les principes de base de l'UX ne sont pas respectés, cela peut entraîner une augmentation de la charge cognitive pour les utilisateurs, car ils devront fournir un effort supplémentaire pour comprendre comment utiliser le produit.

    C'est là que l'audit UX intervient. L'audit ergonomique permet d'évaluer l'interaction utilisateur-produit afin d'identifier les problèmes d'utilisabilité, d'ergonomie, de navigation, de design et de contenu qui peuvent affecter l'utilisation et nuire à la satisfaction de l'utilisateur.

    Pour les experts marketing, ces mêmes problèmes peuvent affecter le parcours de conversion utilisateur et donc nuire aux résultats de business de l'entreprise.

    L'objectif de cet article est d'expliquer comment réaliser un audit ergonomique étape par étape afin de permettre aux concepteurs de produits numériques de corriger les problèmes identifiés lors de l'audit.

    Chez 40/60, agence spécialisée en UX/UI design et digital product, nous avons l’habitude de : présenter les lois de l’UX au début d’une restitution d’audit, pour sensibiliser nos clients à l’importance de la vision de l’expérience utilisateur et de montrer comment les problèmes identifiés peuvent être résolus.

    Parcours utilisateurs application mobile
    Parcours utilisateurs application mobile

    Définition : Qu'est-ce qu'un audit UX ?

    Un audit UX est une évaluation de l'expérience utilisateur d'un logiciel, d’une application ou d’un site web, ou de tout autre produit digital. Il s'agit d'une analyse complète qui permet d'identifier les freins qui nuisent à l'ergonomie des interfaces utilisateur et de proposer des solutions pour les résoudre.

    L'audit UX constitue une étape cruciale dans le processus de refonte ou de conception d'un site web, d'une plateforme web ou d'une application mobile. Il a pour objectif de garantir la satisfaction de l'utilisateur en lui permettant de trouver aisément ce qu'il recherche et d'accomplir ses tâches de manière efficace et fluide. Ainsi, il permet de s'assurer que votre produit répond aux attentes de vos usagers.

    Un retour d'un audit UX spécifique peut également aider à améliorer le taux de conversion d'un site web en identifiant les obstacles qui empêchent le passage à l'action.

    Nos experts, UX/UI designers ont l'habitude d'évaluer un produit digital selon 4 axes : L'ergonomie, la navigation, les fonctionnalités et le graphisme (UI)

    Pourquoi réaliser un audit UX ?

    Il existe de nombreuses raisons de vouloir évaluer son interface, mais voici les pistes principales :

    Améliorer l'expérience utilisateur : un audit UX permet d'identifier les points qui nuisent à une bonne circulation sur votre produit et propose des solutions pour y remédier. Ainsi, c'est un moyen efficace d'optimiser l'expérience de vos usagers et d'améliorer la qualité de votre produit.

    En améliorant l'interface, vous pouvez augmenter la valeur de satisfaction des utilisateurs, fidéliser votre service clientèle et améliorer la réputation de votre entreprise.

    Augmenter le taux de conversion : en identifiant les obstacles qui empêchent les utilisateurs de passer par la suite à l'action, vous pouvez augmenter le taux de conversion de chaque page de votre site web ou de votre application. Cela peut avoir un impact positif sur votre chiffre d'affaires et votre rentabilité.

    Se démarquer du reste de la concurrence : en offrant une expérience utilisateur et interface utilisateur (UI) supérieure à celles de vos concurrents, vous pouvez vous démarquer et attirer de nouveaux clients.

    Économiser de l'argent à long terme : en identifiant les irritants dès le début du développement du processus de conception, vous pouvez économiser de l'argent à long terme en évitant des modifications coûteuses.

    la méthodologie par 40/60
    la méthodologie par 40/60

    Cet article peut vous intéresser :

    Article sur comment scaler son produit
    Comment scaler son produit ?

    Voici les étapes à suivre pour réaliser un audit UX :

    Pour réaliser un audit ergonomique et heuristiques, phase incontournable au cours de la stratégie de l'amélioration de performances de votre interface, il est nécessaire de passer par les étapes suivantes :

    Entrer en empathie avec son utilisateur
    Audit Ux, étape par étape

    Définir sa cible, ses clients.

    La première étape de la méthode : définir clairement sa cible et ses clients. Cette étape est essentielle pour développer une véritable empathie envers sa clientèle, comprendre leurs besoins et leurs frustrations actuelles de manière plus approfondie. Sans cette compréhension approfondie de la cible et du client, il est impossible de proposer des solutions véritablement adaptées à leurs demandes.

    Issu du design thinking cet outil permet de créer un profil fictif de l'utilisateur cible d'une solution digitale en rassemblant des données sur son comportement, ses nécessités et ses attentes. Cette représentation guide les concepteurs dans la conception d'une solution adaptée aux besoins spécifiques de l'utilisateur cible.

    Définir les objectifs de l'audit UX


    Quel est le but de l'audit ? Vous pouvez vous poser les questions suivantes :

    - Quels sont les problématiques que vous souhaitez résoudre ?

    - Quels sont les objectifs de votre site internet, plateforme Saas, ou de votre app ?

    - Quels sont les critères d'évaluation que vous souhaitez utiliser ?

    Définir les parcours utilisateurs

    Il faut tout d'abord identifier les objectifs de l'utilisateur, décomposer les tâches en actions spécifiques, organiser ces actions en un plan de parcours cohérent, définir les points de décision et tester le parcours avec des cas utilisateurs réels.

    Télécharger template d'Audit UX
    télécharger le template d'audit ux

    Tester votre interface utilisateur

    Rien de tel que les tests utilisateurs pour challenger les usages de vos logiciels : vous pouvez recruter des utilisateurs représentatifs de votre public cible pour qu'ils testent votre site web ou votre application et vous donner leur retour. Ainsi faire un audit ux de la qualité des parcours aux prismes de votre clientèle.

    Les tests utilisateurs peuvent être effectués en présentiel ou via une interface en visioconférence.

    Les enquêtes auprès des utilisateurs : autres tests, vous pouvez envoyer une étude à vos utilisateurs pour recueillir des informations sur leur expérience utilisateur, leurs besoins et leurs attentes.

    Les analyses de données : vous pouvez utiliser des outils d'analyse de données tels que Google Analytics pour recueillir des données quantitatives sur l'utilisation ergonomie de vos sites web ou de votre application, telles que le rapport de taux de rebond, le temps passé sur le site, les pages les plus consultées, etc.

    • Les analyses de la concurrence : vous pouvez également effectuer des analyses de la concurrence pour comprendre comment vos concurrents proposent leur expérience utilisateur et ce qui fonctionne bien pour eux.
    Audit UX
    Audit UX

    Réaliser l'audit !

    C’est l’étape principale. Il faut comprendre les principes de cohérence et de clarté, savoir comment challenger la structure, l’architecture et la lisibilité, le tout en prenant un maximum de recul.

    Vous pouvez utiliser des outils tel que “l’expérience map” et les “heatmaps”. Mais pour un résultat maximum de cette revue, cela demande une réelle expertise. Vous pouvez faire des erreurs en oubliant des détails, ou en tirant des conclusions trop hâtives.

    Lorsqu'on effectue l'audit, il est essentiel de prendre en compte le contexte d'utilisation de l'outil et d'examiner attentivement chaque écran de l'interface, si besoin, sur les formats mobile et desktop. Il est important de considérer les différentes situations des utilisateurs, car chacun a ses propres besoins et habitudes. Toutefois, par exemple, en ce qui concerne une plateforme Saas métier, auditer son adaptation sur les formats mobiles n'a pas une grande pertinence car les utilisateurs n'ont pas tendance à effectuer leurs tâches sur leur téléphone.

    Vous pouvez utiliser différentes techniques d'analyse telles que :

    - La cartographie de l'expérience utilisateur : vous pouvez utiliser des outils tels que les cartes d'expérience utilisateur pour visualiser votre expérience utilisateur et identifier les zones problématiques.

    - L'analyse des tâches : vous pouvez analyser les tâches que les utilisateurs doivent accomplir sur votre site web ou produit interactif et identifier les obstacles qui les empêchent de les accomplir facilement et efficacement.

    - L'analyse des entonnoirs de conversion : vous pouvez analyser les entonnoirs de conversion de votre site web ou de votre produit pour identifier les points de friction qui empêchent les utilisateurs de passer à l'action.

    - L'analyse des données quantitatives : vous pouvez utiliser les données quantitatives recueillies à l'étape précédente pour identifier les tendances et les comportements des utilisateurs qui peuvent indiquer des frustration dans l’expérience utilisateur.

    Toutes ces approche et analyses doivent être menées au travers de votre grille d'évaluation et critères, pour rappel : L'ergonomie, la navigation, les caractéristiques et le graphisme (UI).

    N'hésitez pas à vous inspirer de l'exemple d'audit UX réalisée par les designer de 40/60 accessible ici : "liens du formulaire".

    Vous pouvez en effet également vous appuyer sur des bonnes pratiques UX.

    Ergonomie méthode

    Quelques bonnes pratiques et lois UX

    La loi de Fitt

    Cette loi énonce que le temps nécessaire pour atteindre une cible avec la ligne souris dépend de sa distance et de sa taille. Ainsi, les éléments importants et fréquemment utilisés devraient être placés à une distance et une taille optimale pour permettre une utilisation plus rapide et efficace. Cette loi peut aider à prioriser les composants importants sur une page et à éviter les actions indésirables.

    La loi de Hick

    Cette loi stipule que plus il y a de possibilités, plus le temps nécessaire pour prendre une décision augmente. Cela est dû à la complexité accrue des décisions, qui peuvent engendrer une certaine confusion chez l'utilisateur. Les concepteurs doivent donc limiter le nombre de choix proposés pour aider les utilisateurs à prendre des décisions plus rapidement et efficacement.

    La loi des régions communes

    Cette loi indique que les éléments qui partagent une même zone commune sont perçus comme faisant partie d'un groupe. Les concepteurs peuvent donc utiliser cette loi pour regrouper les éléments connexes et rendre l'interface utilisateur plus claire et plus intuitive.

    La loi de proximité

    Cette loi stipule que les éléments qui sont proches les uns des autres ont tendance à être perçus comme faisant partie du même groupe. Les concepteurs peuvent donc utiliser cette loi pour regrouper les éléments connexes et rendre l'interface utilisateur plus claire et plus intuitive.

    La loi de la similarité

    Cette loi énonce que les éléments qui se ressemblent ont tendance à être perçus comme faisant partie d'un même groupe, même s'ils sont séparés les uns des autres. Les concepteurs peuvent utiliser cette loi pour créer des groupes d'éléments similaires et rendre cette façon l'interface utilisateur plus claire et plus facile à utiliser.

    La loi de la concision

    Cette loi stipule que les êtres humains ont tendance à préférer les choses simples et ordonnées plutôt que complexes. Les concepteurs doivent donc s'efforcer de créer des interfaces simples, épurées et facilement compréhensibles, afin d'améliorer l'expérience client utilisateur.

    La loi de l’expérience passée

    Cette loi indique que nos expériences passées influencent notre interprétation des expériences présentes. Les concepteurs doivent donc tenir compte des normes et standards existants (par exemple, le logo en haut à gauche, la présence d'un footer…) pour créer des interfaces familières et confortables pour les utilisateurs. Cependant, les concepteurs doivent également être créatifs et innovants pour offrir une expérience utilisateur originale et agréable.

    Préconisations UX/UI
    Préconisations UX/UI

    Donner des recommandations

    Enfin, la dernière étape consiste à proposer des solutions pour résoudre les faiblesses identifiés à l'étape précédente. Les solutions proposées doivent être adaptées aux objectifs de votre site web ou de votre application mobile et aux besoins de votre public cible. Vous pouvez proposer des solutions telles que :

    - La refonte du design de votre produit digital pour améliorer l'utilisabilité et la navigation.

    - La rédaction de contenu plus clair et plus concis pour faciliter sa compréhension et son utilisation .

    - L'amélioration de ses services et de ses fonctionnalités pour répondre aux besoins de votre cible.

    - La simplification des étapes de conversion pour faciliter la réalisation des objectifs de votre produit digital que ce soit un site internet ou une application sur mobile.

    Optimisations UX

    Implémenter les recommandations

    La dernière étape consiste à mettre en œuvre les solutions proposées pour donner une bonne direction à votre produit souhaitée. Vous devez vous assurer que les solutions proposées sont réalisables et adaptées aux ressources disponibles. Pour la mise en place de ces recommandations, un expert designer d'interface saura donner une orientation claire. Il pourra définir les standards UX, faire les bons choix de zonning et positionnement dans chacun des écrans, faire attention aux détails, la hiérarchie des titres, des mots, le placement du menu.

    Toutes ces recommandations ont pour objectif de remplir les critères de la grille de travail d'évaluation défini en amont de l'audit ergonomique.

    Augmenter ses conversions

    Cette offre peut vous intéressé :

    Offre d'un sprintdesign de 10 jours pour refondre son produit
    Découvrir l'offre

    Conclusion

    En conclusion, l'audit UX est une étape cruciale pour améliorer l'expérience de l'utilisateur d'un produit digital, qu'il s'agisse d'un site web ou d'une application sur mobile. L'analyse de l'ergonomie, de la navigation, des fonctionnalités et du graphisme permet d'identifier les obstacles et les irritants qui nuisent à la satisfaction de l'utilisateur.

    En proposant des solutions pour les résoudre, il est possible d'augmenter la satisfaction des utilisateurs, de fidéliser la clientèle, d'augmenter le taux des conversions et d'améliorer la réputation de l'entreprise. En utilisant des outils tels que le persona, il est possible de définir la cible et les objectifs de l'audit UX.

    La prise en compte des lois de l'UX est également essentielle pour proposer une interface claire et intuitive. Enfin, il est important de réaliser un audit aussi régulièrement que possible pour s'assurer que la navigation reste optimale. Nous préconisons par exemple d’en réaliser à chaque grand changement structurel de votre business ou de votre stratégie produit.

    Recommandations UX

    Télécharger template d'Audit UX
    Télécharger le template d'audit ux

    Contact

    Parlons de ce que nous pouvons faire ensemble.

    Envie de discuter de vive voix ?
    Photo de Quentin Da Silva
    Quentin : 06 32 41 68 82

    Vous vous posez encore des questions sur votre projet ?

    Préciser mon projet grâce au Product Calculator
    Flèche bleu qui pointe vers le haut à droite

    Apprenez en plus sur 40/60 avec un bon vieux PDF

    Icone de fichier
    40/60 Studio pour les startups.pdf
    Icone de fichier
    40/60 Studio pour les corpo.pdf
    Merci pour votre message.
    Nous revenons vers vous au plus vite !
    Oops! Something went wrong while submitting the form.

    Un projet en tête ?
    Travaillons ensemble !

    Commencer un projet
    Personne autours d'une table qui participe à un atelier