Blog
Conseils

Refonte web : comment améliorer l’utilisabilité de son produit digital ?

This is some text inside of a div block.
7/3/2024
17
min de lecture
Partager cet article
Illustration of a man using a smartphoneIllustration of a man using a smartphone

Un projet en tête ? Travaillons ensemble.

Contact
Commencer un projet
Merci pour votre confiance=
Vous allez recevoir un mail de confirmation.
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Commencer un projet

Sommaire

    La clé du succès pour les produits digitaux

    Pourquoi se préoccuper de l'utilisabilité de son interface ?

    L’utilisabilité d’un produit digital est un élément essentiel pour garantir une expérience utilisateur optimale. Elle sert à mesurer la facilité avec laquelle les utilisateurs se servent de votre plateforme (site web, Saas,…) ou votre application mobile. Lors de la phase de test utilisateur, il est nécessaire de s’assurer que le produit répond aux normes UX, c’est-à-dire des interfaces simples et intuitives, ainsi que des animations fluides, pour permettre une navigation souple à son visiteur.

    Cependant, attention : pour assurer le succès de son produit digital, il est essentiel de se concentrer sur son aspect user friendly (convivial) tout au long de sa conception et de son développement.

    Comment intégrer ces recommandations dans son projet ?

    Pour que votre produit soit le plus performant possible il faut impérativement qu'il réponde à quelques critères clés comme la capacité à répondre aux besoins des utilisateurs, l'aisance d'utilisation et la capacité à séduire. Pour inclure ces critères à votre produit digital vous devez passer par une refonte totale (UX/UI) ou incrémentale (petit à petit, généralement plus compliqué et requière l'aide de professionnels en ux/ui).

    Une mauvaise interface UX d'un site ou page web peut entrainer plusieurs conséquences comme un manque de conversion, une baisse de la satisfaction de vos clients et une expérience utilisateur médiocre. Si vous rencontrez ce genre de problèmes, il est probable que votre interface soit trop complexe et peu intuitive.

    Et c’est à ce moment là que la refonte web deviendra votre meilleure solution. Entamer une démarche de refonte d'interface vous sera utile pour obtenir une interface dynamique, logique, intuitive et designé pour veiller à ce que l’expérience utilisateur soit la plus performante possible tout en gardant vos fonctionnalités d'origines. Il est donc important de repenser la conception de votre site internet en mettant l'accent sur l'ergonomie et l'aisance d'utilisation. Une refonte web réussie permettra de résoudre les problèmes de développement de votre service.

    Illustration conception d'interface
    UX designer

    Comprendre l’utilisabilité

    Définition et critères

    Pour mieux comprendre à quel point il est important de prendre en considération l’utilisabilité dans la conception de son produit, il convient de la définir comme étant la mesure de l'efficacité, de l'efficience et de la satisfaction de l'utilisateur lorsqu'il navigue sur votre site web ou votre application. Cette phase est évaluée lors des tests utilisateurs, que ce soit pendant la création ou la refonte de votre produit digital.

    Les critères d'utilisabilité comprennent trois éléments principaux dit précédemment :

    • l'efficacité : qui mesure la capacité du produit à permettre à son utilisateur d'atteindre le résultat souhaité.
    • l'efficience : qui mesure la quantité d'effort ou le temps minimal requis pour atteindre le résultat souhaité.
    • la satisfaction : qui mesure le niveau de confort et l'évaluation subjective de l'interaction de l'utilisateur avec le produit.

    En somme, si en incluant les éléments ci-dessus dans la création ou la refonte de votre produit, vous pourrez accroitre les chances de succès de celui-ci.

    La différence entre l'utilisabilité et l'expérience utilisateur

    Il est courant de confondre l'utilisabilité avec l'expérience utilisateur, cependant il existe bien des différences entre les deux et la voici :

    L'UX (expérience utilisateur) est l'étape de conception qui vise à créer une interface utilisateur intuitive et agréable pour les utilisateurs. Elle inclut les émotions, les sentiment et les ressentis des utilisateurs lors de leur interaction avec le produit.

    En revanche, l'utilisabilité est une mesure objective de la simplicité d'utilisation d'un produit. Elle évalue la qualité de l'interaction entre l'utilisateur et le produit, et mesure la capacité de l'utilisateur à accomplir des objectifs ou tâches spécifiques.

    Ainsi, l'utilisabilité est une étape qui survient juste après l'expérience utilisateur et permet de mesurer l'efficacité, l'efficience et la satisfaction de l'utilisateur lorsqu'il utilise votre produit.

    En définitive, les différences entre ces deux paramètres sont à prendre en considération pour offrir une utilisation de navigation optimale.

    UX UI designer de 40/60

    L'agence 40/60 et son équipe d’experts en UX et UI design vous accompagnent dans ce processus de refonte digitale. Nos experts en ergonomie UX vous aideront à définir les nouveaux écrans et à adapter votre produit aux normes actuelles en matière de web design. Ils créeront des maquettes et établiront une charte graphique qui conviendra parfaitement à votre activité.

    Utilisabilité / Expérience Utilisateur
    Différence entre UX et utilisabilité

    Scénario client : ADN Data refonte digital

    Comment obtenir la réussite d’un produit digital ?

    Pour vous donner un aperçu du travail de l'agence 40/60, prenons l'exemple de l'ADN Data, une application web de gestion de bases de données. Nous avons retravaillé entièrement les interfaces pour en simplifier l'utilisation.

    Quels étaient les enjeux ?

    Ils ont constaté que leur clientèle quittait rapidement la plateforme et que certaines fonctionnalités n'étaient jamais utilisées. L'interface du site web ne semblait pas ergonomique et les utilisateurs avaient du mal à naviguer, et se perdaient facilement.

    Qu'avons-nous fait ?

    Tout d'abord, une fois le besoin et le problème identifié, notre équipe commence par un audit UX, des users interview (interview utilisateur), du benchmark (analyse du marché) pour voir ce qui se fait dans ce domaine en particulier ainsi que des échanges avec le client ADN Data.

    Par la suite, l'équipe ux/ui designer propose des designs et des solutions pour améliorer l'interface en fonction des problèmes détectés. Nos experts 40/60 vous accompagne tout au long de ce processus même après la refonte faite, nous sommes toujours aux cotés de notre client ADN Data pour améliorer continuellement et progressivement leurs produits.

    En définitive, ADN Data a augmenté son nombre de leads par 5.

    Interface avant apres refonte de l'ADN DAta
    Avant / Après refonte digitale

    Les difficultés à utiliser le produit peuvent provoquer de la frustration chez les utilisateurs, les empêchant de réaliser leurs objectifs. Cela peut également entraîner une baisse de la conversion, des abandons de panier ou des désinstallations de la plateforme.

    À contrario, un produit avec une accessibilité design optimale peut considérablement améliorer l'expérience utilisateur, cela permettra d'augmenter la satisfaction de vos clients et de les fidéliser davantage.

    De plus, vous pouvez vous démarquer de la concurrence sur internet grâce à l’utilisabilité ! Comment ? Eh bien c’est très simple, plus votre produit est facile d’utilisation plus vous bénéficiez d’un avantage compétitif puissant face à vos concurrents. N’attendez plus et assurez vous que votre produit digital convient à vos utilisateurs en commençant par faire un audit UX.

    Article sur l'Audit UX
    Refonte Digital

    Les méthodes ux design pour booster sa performance

    En UX, les techniques et les tendances sont en constante évolution. Ces changements sont dus aux besoins des utilisateurs, dont le comportement évolue en fonction des avancées technologiques.

    Mais avant d'améliorer l'interface faisons un bref rappel sur l'importance de réaliser un audit UX. Cette étape vous permettra de comprendre les points faibles et les points forts d'un produit, d'un site ou service en termes d'utilisabilité. C'est ainsi que vous pourrez déterminer les éléments de l'interface à modifié. Vous trouverez ci-dessous plusieurs techniques d'ux design.

    1. Le design centré sur l'utilisateur : Les besoins de l’utilisateur doivent être au centre de la conception en comprenant ses émotions et ses comportements, tester les prototypes avec votre cible réel.
    2. L'accessibilité : Il est important de créer des interfaces accessibles pour les personnes handicapées, telles que les personnes ayant une déficience visuelle, auditive ou motrice.
    3. Les micro-interactions : Ces animations subtiles peuvent aider à guider l'utilisateur à travers une expérience, à fournir des commentaires sur les actions de l'utilisateur ou simplement à ajouter une touche de plaisir à l'expérience.
    4. La simplicité : Éliminer les éléments superflus de l'interface pour créer une interface simple et claire.
    5. La personnalisation : Proposer des fonctionnalités telles que la personnalisation de l'interface, la création de profils, ou la suggestion de contenu en fonction des préférences de l'utilisateur.
    6. Le design mobile-first : Il est conseillé de concevoir une interface pour les appareils mobiles en premier si cela est pertinent pour votre projet, puis de l'adapter pour les ordinateurs de bureau et les tablettes pour créer des interfaces simples et faciles à utiliser sur des écrans plus petits.

    Toutes ces méthodes permettent de créer ou de remodeler l'interface pour que l'utilisateur se sente à l’aise lors de l’utilisation de votre produit. Sachez qu'il en existe encore bien d'autres pour avoir une navigation plus fluide grâce à une optimisation de la vitesse de chargement de votre page internet, améliorer la mise en page pour qu'elle soit plus simple, être attentif au contenu de votre site internet, il vous faut un contenu de qualité, facile à comprendre et informatif.

    Intégrer ces méthodes à votre projet

    Lorsque vous intégrez ces techniques à votre projet, il est essentiel de garder à l’esprit que la priorité unique de votre projet c’est l’utilisateur. Tout d’abord, une bonne approche utilisateur commence par une bonne analyse de votre cible et/ou persona, vous devez commencer par comprendre leur ressenti et leurs comportements. Ces analyses sont possible en menant des recherches et des tests utilisateurs pour mieux comprendre leurs préférences et leurs habitudes. Et ensuite intégrer les tendances vu précédemment dans votre propre interface.

    Illustration conception d'interface
    Tendances UX

    Comment évaluer l’utilisabilité de son produit digital ?

    Différents types d'évaluations : tests utilisateurs, évaluations expertes, évaluations heuristiques

    Les tests utilisateurs consistent à faire tester l'interface à un groupe d'utilisateurs cibles réels. Ces derniers effectuent des tâches prédéfinies et leurs interactions avec l'interface sont observées et enregistrées. Les tests utilisateurs permettent d'identifier les problèmes d'utilisabilité, souvent utilisés pour évaluer les prototypes et les versions finales de l'interface.

    Les évaluations expertes sont réalisées par des professionnels de l'UX qui évaluent l'interface à l'aide d'une liste de critères d'utilisabilité prédéfinis. 40/60 vous aide à évaluer rapidement votre produit en vous proposant leur conseils et leur expertise.

    Les évaluations heuristiques ces critères appelés "heuristiques", sont basés sur des principes de conception et sont utilisés pour évaluer l'interface à partir de la différence de perspective de l'utilisateur final.

    En résumé, le choix de la méthode d'évaluation de l'utilisabilité dépendra des objectifs de votre projet, des contraintes de temps et de budget, de la complexité de votre produit et des compétences de votre équipe. Il est souvent judicieux de combiner différentes méthodes d'évaluation pour obtenir une vue d'ensemble plus complète de l'utilisabilité de votre produit.

    Illustration des différents type d'évaluation
    Tests utilisateurs

    Mesurer l'efficacité des actions d'amélioration

    Une fois que les actions d'amélioration ont été mises en place, il est important de mesurer leur efficacité. Pour ce faire, plusieurs métriques (KPI) peuvent être utilisées, telles que le taux de conversion, le temps d'utilisation ou encore la satisfaction utilisateur.

    Le taux de conversion mesure le pourcentage d'utilisateurs qui ont réalisé l'action souhaitée sur l'interface, telle que l'achat d'un produit ou la création d'un compte. Si ce taux augmente après l'amélioration de l'interface, cela indique que les changements ont été bénéfiques pour l'utilisateur et ont facilité la réalisation de l'action souhaitée.

    Le temps d'utilisation est un indicateur important de l'utilisabilité du projet. Si le temps d'utilisation diminue après les actions d'amélioration, cela signifie que l'interface est plus facile à utiliser et que les utilisateurs peuvent réaliser leurs tâches plus rapidement.

    La satisfaction utilisateur peut être mesurée par le biais d'enquêtes ou de questionnaires de satisfaction. Ces outils permettent de recueillir les impressions et les feedbacks des utilisateurs concernant l'interface. Si la satisfaction utilisateur augmente après les actions d'amélioration, cela signifie que les changements ont été positifs pour l'utilisateur.

    En résumé, mesurer l'efficacité des actions d'amélioration de l'utilisabilité est essentiel pour optimiser l'interface et offrir une ergonomie de qualité. Les métriques vu ci-dessus peuvent être utilisées pour évaluer l'impact des changements et ajuster les actions d'amélioration en conséquence. Pour vous rendre compte de ce que vous pouvez obtenir grâce à une refonte web faite par notre équipe 40/60, en voici quelques exemples :

    Eiffage Génie Civil : le temps d’utilisation à diminué de 62% de 13 min à 5min.

    Cas client Eiffage

    SNCF : une amélioration de la satisfaction utilisateur, +1,2 étoiles sur l’App Store.

    Cas client SNCF

    À vous de jouer maintenant !

    Vous avez toutes les techniques pour entamé une démarche UX afin de garantir le succès de votre produit digital. En faisant en sorte que l'efficacité, l'efficience et la satisfaction de l'utilisateur soit optimum.

    La refonte web est indispensable pour améliorer l'utilisabilité de votre produit, en repensant la conception de votre site web ou de votre application pour offrir une expérience utilisateur de qualité. En travaillant avec des experts en UX, vous pouvez améliorer la navigation de votre produit et ainsi augmenter les conversions. Investir dans l'utilisabilité de votre produit digital est donc une décision judicieuse pour garantir sa réussite à long terme.

    Contact

    Parlons de ce que nous pouvons faire ensemble.

    Envie de discuter de vive voix ?
    Photo de Quentin Da Silva
    Quentin : 06 32 41 68 82

    Vous vous posez encore des questions sur votre projet ?

    Préciser mon projet grâce au Product Calculator
    Flèche bleu qui pointe vers le haut à droite

    Apprenez en plus sur 40/60 avec un bon vieux PDF

    Icone de fichier
    40/60 Studio pour les startups.pdf
    Icone de fichier
    40/60 Studio pour les corpo.pdf
    Merci pour votre message.
    Nous revenons vers vous au plus vite !
    Oops! Something went wrong while submitting the form.

    Un projet en tête ?
    Travaillons ensemble !

    Commencer un projet
    Personne autours d'une table qui participe à un atelier