Derichebourg

Mains dans du basilic

Scroll

Le groupe Derichebourg, opérateur de services aux entreprises, s’est engagé depuis quelques années dans une stratégie smart office. La Direction Innovation s’est ainsi dotée comme ambition stratégique d’innover dans les bureaux d’aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies pour créer "les bureaux de demain".

Derichebourg

OFFRES

Innovation
Design Thinking

2016

Juillet

ÉQUIPE

Industrial designer
UX designer
Service designer

phase 1 : Quel est le vrai problème ?

Notre recherche utilisateur s’est portée sur 3 aspects. Nous avons observé les utilisateurs, le marché et les contraintes métier de Derichebourg.

Ce que nous avons appris :

- Le bien-être en entreprise est un facteur extrêmement important

- Les grands groupes s’inspirent des start-ups

- Beaucoup d’employés aspirent à une meilleure écologie de vie aux bureaux

- Derichebourg a une opportunité sur le secteur des espaces verts

- Le moment de la pause s’avère être un moment stratégique sur le bien-être des employés

Interview utilisateur
No items found.

Aujourd’hui les grandes entreprises s’inspirent des start-ups, car leur dynamisme et leur souplesse leur permettent d’être plus innovants. Nous avons analysé leurs méthodes de travail pour ramener cet esprit dans les grandes structures. Nous souhaitons mettre en évidence la notion de bien-être en entreprise qui est particulièrement importante, car c’est un facteur de productivité non négligeable. Selon les études de L’ASC les NPS (outils universels de mesure de la satisfaction des clients), la notion de bien-être au travail dépend de trois facteurs : des espaces verts, de la restauration et des services automatiques. Le moment de la pause s’avère être un moment stratégique sur le bien-être des employés, car il regroupe ces différents aspects.

En nous intéressant au bien-être au travail, il semble logique d’observer les lieux où il fait bon travailler. Quels sont les environnements propices et pourquoi ? Il existe un clivage important dans la mentalité des grandes entreprises et celle des agences ou start-up. La convivialité et l’absence de frontière hiérarchique semblent être essentielles.

phase 2 : imaginer Le service.

Ainsi ces éléments nous ont permis d’imaginer le meilleur service et comment il pouvait être implanté dans l’écosystème de Derichebourg.

Comment revaloriser le sentiment de groupe et de bien-être grâce aux facilités de Derichebourg ? (sentiment d’appartenance, responsabilité, bien-être, team building).
Trois axes semblent intéressants : événementiel, logistique et espace vert.

Le domaine de compétence “espace vert” est celui qui est le plus adéquat à nos intentions. D’après une étude de l’université d’Exeter la simple présence de plantes fait pousser de 15% la productivité des employés. Cela s’explique par le fait que l’employé sera plus impliqué dans son travail, car il est plus à l’aise cognitivement, physiquement et émotionnellement. Ainsi la qualité de vie au travail est améliorée, car elle favorise les rapports humains, la concentration et la perception de la qualité de l’air.

Comment valoriser les espaces verts en entreprise ? Certaines sociétés asiatiques sont déjà très avancées dans ces domaines. Le groupe japonais PASONA possède des locaux au sein même de l’entreprise où les employés sont invités à récolter et entretenir des plantes, encadrés par un personnel spécialisé. Convaincues que le bureau fertile est aujourd’hui possible, beaucoup de nouvelles questions se soulèvent. Quelle est la future place des espaces verts en entreprise ? Quelle est la place de Derichebourg dans ce contexte ?

No items found.

phase 3 : concevoir un prototype, poc (proof of concept)

2 prototypes fonctionnels semi-industriels.

Sketch Derichebourg
Le Gree'IN bar - Derichebourg
No items found.

phase 4 : Design de l’application et du back-office.

L’application a été co-conçue en partenariat avec Simplon pour la partie application dev front et back et avec nous pour la partie design et conception.

Nous avons réalisé un suivi sur l’évolution du concept, un rapport d’analyse sur les résultats.

Application Gree'IN
Aperçu de l'arborescence
No items found.

Innover à la vitesse d’une start-up grâce à notre équipe d’expert inno

Quentin Da Silva, Expert Innovation & Organisation

Hjaelp

Hjaelp