Heineken

Screen de l'application Kol

Scroll

À l’occasion de la coupe du monde 2018, Heineken a souhaité saisir sa chance et proposer un service innovant aux amateusr de football et de bière : Commander un tireuse à bière fraiche en 30 minutes à domicile. 40/60 a collaboré pour Schoolab afin de répondre à se challenge pendant 6 mois. 3 mois pour créer et lancer le service; et 3 mois pour le maintenir et l’améliorer.

Heineken

OFFRES

Innovation lab

Sprints Discovery / Build / Lunch / Optimize

2018

Avril - Sept

ÉQUIPE

Lead design UX

Design UX UI

Chef de projet

Phase 1 : Observation

Nous avons mené une étude utilisateur qui comprenait:
- 1 focus group
- 37 interviews
- 1 use case
- Des personas
- Et une Customer journey map

Durant ce mois d’observation, nous nous sommes rendu compte que le marché ne proposait pas de réel service de location de tireuse à bière instantanée. En réalité, pour consommer une bière fraiche d’une tireuse louée, il fallait s’y prendre 7 jours à l’avance. Notre challenge était de réduire ce temps à 30 min.

Fort de notre analyse, nous avons identifié tous les points de frustration et opportunité permettant de concrétiser l’innovation demandée par Heineken.

Pour conclure cette phase, nous avons organisé avec le Shcoolab un workshop créatif afin de définir les premières solutions possibles.

No items found.

Phase 2 : Idéation

Nous avons lancé cette phase d’idéation avec un atelier organiser par le Schoolab. Toutes les parties prenantes étaient réunies pour imaginer un service performant qui allait répondre aux attentes des consommateurs.
Notre but était de faire vivre ce service pendant 3 mois à partir du coup de sifflet du premier match de la coupe du monde pour de valider l’appétence marché.

Phase 3 : Conception, architecture de l’information ( UXUI)

Pour que le service fonctionne, nous devons proposer un produit facile à utiliser pas les consommateurs, ces mêmes consommateurs ne doivent pas ressentir un problème dans leur expérience d’utilisation.

Lors de cette phase, nous avons:
- Conçu les détails du service
- Crée une image de marque et l’univers de communication.
- Dresser la chaine logistique de livraison avec KOL.
- Définis les prix.
- Le co-branding du service.
- La création du packaging (carton).
- La formation des livreurs, du top case au service des bières.

Grâce à des tests utilisateurs, nous avons pu essayer plusieurs parcours de commande pour choisir le plus intéressant.

Nous avons réalisé une campagne de communication 360° avec de la publicité dans les écrans digitaux du métro parisien, une campagne digitale sur les réseaux sociaux, mais nous avons aussi travaillé avec une agence d’influenceurs pour qu’ils puissent tester le service.

No items found.

Phase 4 : OPTIMISATION

Durant 3 mois, nous avons maintenu le service de location de tireuse à bière, chaque semaine nous avions de plus en plus de commande, et au travers des analytiques des performances du site web et de l’application, nous avons pu ajuster les derniers réglages, retravailler l’offre et les parcours de commande, nous optimisions les parcours afin qu’ils répondent aux mieux aux besoins et attentes des consommateurs.

No items found.

Phase 5 :  rapport de stratégie

Nous avons réalisé une présentation finale du pilote, nous sommes passés par une rétrospective Keep/Drop/Start pour proposer une stratégie.

keep : ce que l’on garde au prochain sprint.
drop : ce qu’on arrête au prochain sprint.
start : ce qu’on devrait commencer au prochain sprint.

No items found.

Innover à la vitesse d’une start-up grâce à notre équipe d’expert inno

Quentin Da Silva, Expert Innovation & Organisation

Live for Good

Live for Good