
Refonte site web d’une école de design
Strate, école de design
Site web
Brief
Repenser le site de façon claire pour les parents, étudiant·e·s et futur·e·s étudiant·e·s tout en respectant les enjeux SEO du groupe Galiléo Global Education.
Compétences
Stratégie
User research
Ux design
Ui design

Phase 1 : recherche utilisateur
Cette phase d’observation nous a permis de rencontrer tous les utilisateurs ayant besoin d’interagir avec le site : actuel·le·s et futur·e·s étudiant·e·s, entreprises partenaires et parents.
Les différents workshops et focus groups que nous avons organisé nous ont beaucoup éclairé sur les attentes et les besoins des différents profils. En effet, le site initial exposait beaucoup d’informations textuelles noyées dans une arborescence floue et des interfaces chargées qui bloquaient la compréhension du contenu.

Phase 2 définition
Une fois que les besoins des différents utilisteurs ont bien été identifiés, nous sommes passés dans la phase de définiton où nous avons posés certains principes d’ux, nottamment à travers une arborecence complète et détaillée de l’ensemble du site web.
L’objectif de cette phase était de fluidifier la navigation - faire en sorte que les utilisateurs se repèrent sur le site - simplifier les parcours pour trouver la bonne information au bon moment, le tout en s’assurant de respecter scrupuleusement les enjeux SEO imposés par le client.

Phase 3 : Expérience utilisateur à travers les wireframes
Avec une arborescence aussi complète, nous savions où aller précisément pour chaque parcours et la phase de création des wireframes nous a permis de nous projeter un peu plus dans les interfaces.
Nous avons d’abord commencé par des exercices de zoning pour structurer les pages, puis nous avons poussé ces zonings en y rajoutant des principes d’Ux pour anticiper le contenu graphique. En ce qui concerne le contenu textuel, nous avons organisé des ateliers d’Ux writing avec les clients, toujours dans la logique de respecter les enjeux SEO mais aussi, et surtout, de clarifier les messages.
Cette phase d’ux s’est conclue par des tests utilisateurs suivis d’une phase d’itérations afin de garantir une expérience fluide et cohérente.

Phase 4 : traduire l'uw en ui, pousser et décliner la charte graphique
Après les phases d’itérations d’ux, il nous restait la dernière phase : l’ui. Un nouvel enjeu de taille s’est ouvert à nous : celui d’apater et de pousser la charte de Strate qui était initialement assez simple et peu adaptée au digital. C’est sous l’oeil avisé des intrervenants responsables de la filière Identité[s] de l’école que nous avons construit de nouveaux éléments et codes graphiques dans une esthétique industrielle, très caractéristique de l’école et de ses différentes formations, alliant modernité et simplicité.
Cette phase s’est terminée par l’élaboration d’un design system complet et poussé afin d’accompagner les développeurs dans leur compréhension des différents composants.

Design system
